Jean-Francois Bertinetto

Jean-Francois Bertinetto

Directeur Insight

Jean-François est un expert de l’investigation consommateurs / shoppers, expertise qu’il met au service des entreprises pour les accompagner dans la définition de leur stratégie, comme dans leur politique d’innovation.

Analyser les motivations d’un individu toujours plus complexe et informé, détecter les logiques et émotions qui l’animent, identifier les insights qui le guident, sont, depuis plus de 20 ans, le ressort de son action.

Diplômé de L’ESSEC, il s’est formé aux approches qualitatives au sein du cabinet Hansen, avant de fonder sa propre agence en 2006, ID MAP, qui se rapprochera du groupe Dragon Rouge en 2013 pour devenir DR Innovation.

Tout au long de son parcours, Jean-François s’est investi dans des problématiques marketing comme merchandising extrêmement variées, en développant notamment un intérêt tout particulier pour l’architecture commerciale et le Retail.

Il a déjà mobilisé son expérience, en France comme à l’international, pour le compte de grandes marques telles que L’Oréal, La Poste, Bouygues Telecom, McDonald’s, Kellogg’s, Système U, Leroy Merlin, Unibail-Rodamco…